Trine Søndergaard et Nicolai Howalt

(Danemark)

Trine Søndergaard et Nicolai Howalt

Cette exposition, qui rassemble plusieurs photographies de la série How to Hunt (2005), explore le thème de la chasse avec, en toile de fond, les paysages naturels du Danemark. Au-delà du documentaire, mais tout en conservant cette référence, ces images réalisées lors d’un voyage de chasse comportent plusieurs éléments de la réalité. Toutefois, la présence simultanée de plusieurs micro-événements révèle la dimension manipulée et composée des images numériques.

Trine Søndergaard et Nicolai Howalt
Trine Søndergaard est née dans le Jutland du Nord, Danemark, en 1972
Nicolai Howalt est né à Copenhague, Danemark, en 1970
Vivent et travaillent à Copenhague
www.trinesondergaard.com
www.nicolaihowalt.com

Depuis la fin des années 1990, Trine Søndergaard et Nicolai Howalt réalisent des séries photographiques, notamment Now That You Are Mine (1997-1998) de Trine Søndergaard, ainsi que 3 x 1 (2001) et Boxer (2000-2003) de Nicolai Howalt. Résultat d’un premier travail de collaboration entre les artistes, How to Hunt (2005) explore le thème de la chasse, Trine Søndergaard et Nicolai Howalt décrivant le caractère actuel de cette activité et ses rituels au moyen d’images de paysages naturels du Danemark prises au cours de voyages de chasse. Ces paysages sont composés de plusieurs photographies entremêlées de façon numérique afin de montrer la simultanéité de plusieurs micro-événements dans une seule image en apparence unifiée. Manipulées sur la base de préoccupations visuelles et conceptuelles, les images de How to Hunt vont au-delà de la représentation authentique de la chasse pour saisir l’univers qui entoure l’activité et mettre en relation l’humain, la nature et le monde animal. Affublés d’uniformes et de tout un attirail de cornes et de carabines, les chasseurs sont à peine visibles dans ces paysages où l’horizon est si bas que le ciel s’impose. La lumière qui émane de ces scènes automnales révèle une infinie variété de tons et de dégradés qui font de la nature danoise un décor pittoresque. Balançant entre des études du phénomène de la chasse et des représentations de paysages romantiques, ces photographies renferment plusieurs éléments de la réalité, mais bouleversent le réalisme de la photographie traditionnelle pour dévoiler ce qu’il y a au-delà de la simple représentation.

PARISIAN LAUNDRY
3550, ST-ANTOINE O.
T: 514.989.1056
[06 SEPT. 2007 – 21 OCT. 2007]
VERNISSAGE JEUDI 06 SEPTEMBRE 2007 À 18 H | MERCREDI AU DIMANCHE DE 12 H À 17 H

Trine Søndergaard & Nicolai Howalt, Kromanns Remise 2. 2005, Épreuve numérique couleur montées sur aluminium, 160 x 200 cm. Avec l’aimable autorisation des artistes et de Martin Asbaek Projects, Copenhague, Danemark

ARTISTES