Valérie Mréjen

(France)

Valérie Mréjen

Valérie Mréjen explore le langage en se nourrissant de petites histoires tirées du quotidien : des malentendus, des souvenirs d’enfance, des détails cruels ou comiques de l’existence. Ainsi, elle ébranle les fondements de la communication et jette un regard autre sur les relations humaines. Ses vidéos prennent la forme de brèves saynètes et mettent en scène des individus à l’intérieur d’un cadre fixe, la plupart du temps assis dans un décor épuré. Dans l’œuvre intitulée Dieu (2004), elle rassemble les témoignages d’Israéliens qui, retraçant leur passage d’une pratique radicale du judaïsme à une vie laïque, rendent compte des bouleversements sociaux et familiaux auxquels ils font face.

Valérie Mréjen
Née à Paris, France, en 1969
Vit et travaille à Paris

Depuis le milieu des années 1990,Valérie Mréjen explore le langage et ses failles en se nourrissant d’histoires tirées du quotidien (malentendus, souvenirs d’enfance, détails cruels ou comiques de l’existence). Ses vidéos prennent la forme de brèves saynètes et mettent en scène des individus à l’intérieur d’un cadre fixe, la plupart du temps assis dans un décor épuré. Composés d’expressions populaires, les dialogues ou les monologues récités d’un ton neutre par des comédiens souvent non professionnels évoquent à la fois le banal et le dramatique, l’absurde et le cruel.Valérie Mréjen ébranle ainsi les limites de la communication et jette un regard autre sur les relations humaines. Dans ses séries Portraits filmés (2002-2003), elle demande à des amis de raconter un souvenir. Relatés de manière détachée, ces souvenirs semblent paradoxalement plus fictifs que réels. Chamonix (2002) présente des acteurs qui jouent de courts scénarios écrits par Valérie Mréjen. Ces histoires drôles mais inconfortables mettent en évidence les difficultés des échanges quotidiens. Dans Dieu (2004), l’artiste rassemble les témoignages d’Israéliens qui, retraçant leur passage d’une pratique radicale du judaïsme à une vie laïque, rendent compte des bouleversements sociaux et familiaux auxquels ils font face. Avec Manufrance (2005), Valérie Mréjen dévoile les activités de la journée d’une femme en s’appuyant sur des photos provenant du catalogue des années 1970, Manufrance. Ces images, qu’elle fait défiler comme un roman-photo, prennent une note dramatique au son d’une voix hors- champ qui énumère d’un ton neutre ces activités domestiques ou de loisir.

OCCURRENCE, ESPACE D’ART ET D’ESSAI CONTEMPORAINS
460, STE-CATHERINE O. ESPACE 307
T: 514.397.0236
[07 SEPT. 2007 – 13 OCT. 2007]

VERNISSAGE VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2007 À 20 H 30 | MERCREDI AU SAMEDI DE 12 H À 17 H

Valérie Mréjen, Dieu, 2004. Photographie de la vidéo couleur, son, 11 min 30 s, avec Emouna Sebi. Photo : Marc Domage. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie cent8-serge le borgne, Paris

ARTISTES