Yang Zhenzhong
(Chine)
Avec la vidéo Let’s Puff! (2002), Yang Zhenzhong évoque les mutations du paysage de Shanghai. Un long panorama de la rue principale de la mégalopole fait face à un portrait de jeune fille. Le souffle lent de celle-ci est projeté vers la seconde vidéo et accélère soudainement le défilement de l’image. Cette rencontre crée un dialogue inattendu, porté par le rythme de la respiration. À travers l’accélération du souffle, l’œuvre évoque la rapide expansion urbaine et le mouvement frénétique de la modernisation de la Chine.
Yang Zhenzhong est né en 1968 à Hangzhou, Chine. Il vit et travaille à Shanghai, Chine. www.yangzhenzhong.com
Depuis le milieu des années 1990, Yang Zhenzhong développe une œuvre plurielle, entre installation, photographie, performance et vidéo. L’image en mouvement, alors peu présente sur la scène artistique chinoise, est un terrain d’expérimentation récent qui lui permet d’appréhender des techniques et des formes diverses. Dès Lucky Family (1995), l’artiste décrit avec distance les enjeux de la politique familiale et les schèmes sociaux de la Chine contemporaine. Ses séquences filmées traduisent le mouvement réel et métaphorique de la ville de Shanghai et de sa population par divers effets de déséquilibre (Shanghai Face, 1999). Yang Zhenzhong bouleverse tour à tour la vitesse de la vidéo (Let’s Puff!, 2002), l’échelle de la prise de vue (Light as Fuck, 2003) ou la netteté (Light Box, 2005). La simplicité des collages photographiques (Light and Easy, 2002) côtoie la sophistication technique de ses installations où se démultiplient les écrans (Don’t Move, 2006). Les moniteurs sont empilés ou alignés, les projections entrent en dialogue dans l’espace ou se répètent sans fin (I Will Die, 2000). Les stratégies visuelles et l’humour qui les traverse font appel à un registre allégorique et ludique, hérité de la farce et du jeu présents dans la culture chinoise.
Yang Zhenzhong a participé à la Biennale de Venise (2005, 2007), à la Biennale de Shanghai (2002) et à de nombreuses expositions consa- crées à l’art contemporain chinois (« China Now », MoMA, New York, 2004 ; « Alors la Chine ? », Centre Georges-Pompidou, Paris, 2003). Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives (« Global Cities », Tate Modern, Londres, 2007) et personnelles (IKON Gallery, Birmingham, 2006 ; Nikolaj Copenhagen Contemporary Art Center, Copenhague, 2008).
LES ATELIERS JEAN BRILLANT
3550, rue Saint-Jacques Ouest
514 390 0383
10 SEPT. – 11 OCT. 2009
mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
> Vernissage jeudi 10 sept. 2009 à 18 h 30
> Visite commentée par Gaëlle Morel, commissaire invitée, dimanche 13 sept. 2009 à 14 h.
Correction au programme :
L’œuvre n’est pas présentée en première canadienne.