Yveline Loiseur

(France)

Yveline Loiseur

Grand Air (2007) d’Yveline Loiseur décline un motif à l’infini, issu d’une maquette d’architecture dont l’un des détails miniaturisés a été photographié puis assemblé en polyptyque. L’artiste manipule le cliché original jusqu’à l’abstraction et l’œuvre, déployée à grande échelle, vient se confondre avec la surface murale. À la limite de l’ornement et du médium photographique, elle offre une expérience visuelle totalisante, associée étroitement à l’espace d’exposition.

L’œuvre est présentée en première canadienne.

Yveline Loiseur est née en 1965 à Cherbourg, France.
Elle vit et travaille à Lyon, France.
www.yveline.loiseur.free.fr

À partir de sujets empiriques extraits du quotidien, Yveline Loiseur explore les sphères urbaines et familiales. Ses photographies associent étroitement approche documentaire et mise en scène formelle. Au plus près des figures observées, les séries mêlent l’expérience de l’instantané photographique et une reconstitution en atelier où entrent en jeu divers matériaux. Avec Grand Air et Quartier libre (2007), le détail infime d’une architecture miniature est isolé puis démultiplié à l’échelle d’une surface murale. Au-delà de l’utilisation de l’appareil, Yveline Loiseur manipule les qualités fondamentales du médium photographique : sa planéité, son format et sa reproductibilité. Elle procède également par omission ou recadrage, offrant une vision partielle du corps ou de l’espace. Le projet La Vie courante (2002–2006) suit un long processus de notes et d’esquisses photographiques qui aboutissent à des reconstitutions sans jamais se départir de l’anecdote initiale. Dans son attention constante au détail et au micro-événement, l’artiste produit une photographie de l’expérience prenant la forme d’inventaires ou de séries qui énumèrent gestes d’enfants, scènes anodines et décors domestiques. À l’instar de La Vie courante, ses œuvres interpellent les genres périphériques de la photographie de famille et de la photographie de classe, permettant à l’artiste de se livrer à une topographie du pittoresque.

Le travail d’Yveline Loiseur a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles (Hors Circuits, Transphotographiques 5, Lille, 2005 ; Les Villes invisibles — Dresde, Institut français de Dresde, 2008). Elle a fait partie des expositions « La Région humaine » (MAC, Lyon, 2006) et « Enfance — Purpose Projection 4 » (La Villette, Paris, 2008).

LES ATELIERS JEAN BRILLANT
3550, rue Saint-Jacques Ouest
514 390 0383

10 SEPT. – 11 OCT. 2009

mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
> Vernissage jeudi 10 sept. 2009 à 18 h 30, en présence de l’artiste
> Visite commentée par Gaëlle Morel, commissaire invitée, dimanche 13 sept. 2009 à 14 h, en présence de l’artiste

ARTISTES